dimanche 4 mars 2012

Nouvelles règles de golf

Nous sommes encore en hiver mais notre parcours est déjà splendide. Mais pour pouvoir jouer en toute sérénité il convient de connaître les règles de notre sport. Alors révisons les règles de golf et notamment les modifications apportées par le R&A (Royal et Ancien).
En voici les principaux changements:

Pour cette édition 2012 2015, 101 propositions ont été étudiées allant de points de details grammaticaux ou éditoriaux jusqu’à des changements majeurs dans le jeu.
Au final, neuf règles ont été modifiées dans un but de clarification et de pénalités plus fondées. Comme le souligne Jean Bertrand de Bouyn, membre du Comité des Règles de la ffgolf, « la tendance générale va vers des pénalités moindres... »
Dans l’édition 2012 2015, les Règles qui devraient attirer plus particulièrement l’attention des golfeurs sont :
la règle 13-4 "Balle dans un obstacle ; actions interdites"
la règle 18-2b "Balle se déplaçant après avoir été adressée"
la Règle 6-3a "Heure de départ"

Règle 13-4. Balle dans un obstacle ; actions interdites
L’exception 2 de la Règle 13-4 est modifiée pour permettre à un joueur d‘aplanir le sable ou le sol dans un obstacle à tout moment, y compris avant de jouer depuis cet obstacle, à condition que ce soit dans l’unique but de prendre soin du terrain et que la Règle 13-2 ne soit pas enfreinte.
S'il est toujours interdit de tester les conditions de jeu dans le bunker ou d’améliorer son lie ou sa ligne de jeu, un joueur peut désormais ratisser une trace de pas à un autre endroit du bunker. Pour David Rickman (R&A) c'est un moyen de « permettre aux joueurs de remettre en état le bunker tel que le préconise l’Etiquette et d'aider à la vitesse du jeu tout en évitant des pénalités inutiles. »
Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position.
Une situtation propre aux jours de grand vent et qui se présente souvent sur le green. Cette modification aura été fortement influencée par le British Open de 2008 à Royal Birkdale, ou celui de 2010 à St Andrews, l’exemple le plus recent remontant à cet été, toujours sur le British Open, où Rory McIllroy lors du dernier tour a pris une pénalité dans ces conditions.

Règle 6-3a Heure de départ La Règle 6-3a est modifiée pour établir que la pénalité pour prendre le départ en retard, mais moins de cinq minutes après son heure de départ, est réduite de la disqualification à la perte du premier trou en match play ou à 2 coups en stroke play. Auparavant cette réduction de pénalité pouvait être introduite dans le règlement de la compétition.« C’est un exemple type de la façon dont les règles évoluent avec le temps. » soulignait David Rickman.
A l’origine, la pénalité pour retard au départ était la disqualification. Depuis une vingtaine d’années cette réduction de pénalité pouvait être introduite dans le règlement de la compétition en tant que règle locale. La modification de 2012 a fait de cette règle locale une règle à part entière.


A l’origine, en 1744, les golfeurs de l’"Honourable Company of Edinburgh" rédigèrent 13 règles avec 340 mots bien choisis. Aujourd’hui, afin de répondre aux problématiques des 50 000 parcours dispersés dans le monde entier, il y a 34 règles pour plus de 25 000 mots. Et pour les compléter, un livre de Décisions qui couvrent ce qui ne l’est pas dans les règles, ouvrage qui compte quelque 600 pages.
Le livret de règles de golf est réédité tous les quatre ans par l'USGA et le R&A. Depuis 1952 l’ouvrage était réalisé conjointement mais présentait encore des disparités selon le public auquel il était destiné, Etats-Unis, Mexique, reste du monde. Pour la première fois depuis 60 ans, c’est un ouvrage unifié que les deux instances en charge de codifier le jeu de golf ont produit : même contenu, même maquette, même chapitrage. Editées à 2 millions d’exemplaires par l’USGA, à 2.5 millions par le R&A les Règles de golf sont t traduites dans 35 langues.


Pour ceux qui veulent télécharger l'ensemble des règles de golf, voici le lien:
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias/9_632778617172991281.pdf

Pour ceux qui veulent l'édition complète, cliquez ici:
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias/47_634007183571406250.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire